Lors d’une visite des installations sportives du territoire, début septembre, dans le cadre des prochains JOP Paris-2024, le Comité olympique du Kenya et son président Paul Tergat ont salué la qualité des infrastructures des Bouches-du-Rhône.
C’est un déplacement important que l’équipe du Kenya a effectué durant quatre jours, du 4 au 7 septembre dernier, dans les Bouches-du-Rhône. En effet, il s’agissait notamment du choix éventuel du futur camp de base d’entraînement des athlètes du Kenya pour les JOP 2024 et du développement de projets de partenariats sportifs, culturels et pédagogiques.
Le président Paul Tergat, également membre du Comité international olympique et double Vice-champion olympique, et son équipe ont pu en effet découvrir les installations sportives de Miramas, notamment le Stadium Miramas Métropole, le complexe sportif Le Podium à Istres, le CREPS à Aix-en-Provence, la base nautique et la future marina à Marseille qui accueilleront les épreuves de voile en 2024 ainsi que la faculté des Sciences du Sport et le Technosport d’Aix-Marseille-Université.
Ces déplacements riches en découverte ont également permis aux élèves de la section sportive athlétisme du collège Albert-Camus et aux jeunes athlètes de l’Athlétic Club Miramas d’échanger avec l’équipe olympique du Kenya.
Cette nation n’en est pas à sa première visite dans notre territoire. En avril dernier, l’équipe d’athlétisme U20 avait réalisé un stage de préparation à Miramas en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône.
Bilan plutôt positif de ce séjour, le comité olympique kenyan ayant reconnu que cela avait été «une visite réussie» en mettant en avant la qualité des infrastructures de notre territoire.