Du 12 au 14 décembre, les tatamis aixois du Val de l’Arc ont accueilli un stage de préparation en vue des JOP 2024 les pôles Frances, pôles espoirs, les délégations étrangères belges et hollandaises de judo avant d’être rejoints par l’équipe de France féminines U23 et l’équipe de France paralympique.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le Département des Bouches-du-Rhône et la Fédération Française de Judo le 8 décembre 2021 à Cabriès. Notre territoire, fier d’être une «Terre de Jeux ».
Si ces stages ont pour objectif de préparer l’échéance de 2024, ils ont aussi tout leur intérêt pour le territoire avec le partage d’expériences auprès de nos jeunes collégiens et pratiquants.
Ainsi ce sont plus de 400 scolaires et 700 jeunes licenciés qui ont pu assister à des démonstrations puis rencontrer notamment les U23 féminine et l’équipe de France Para-Judo. Une expérience toujours marquante pour les jeunes qui ont ainsi pu côtoyer les 2 médaillés Para-Judo des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Sandrine Martinet (championne paralympique) et Hélios Latchoumanaya (médaillé de bronze) mais également la grande championne Lucie Décosse (championne olympique à Londres, vice-championne olympique à Rio, triple championne du monde) devenue l’entraineur de l’équipe de France Féminine U23.
Cette transmission des valeurs du sport est déjà l’héritage voulu par le Département dans cette aventure olympique.