Le Comité national olympique du Kenya, la Ville de Miramas et le l’Athletic club Miramas ont signé le 2 février une convention de partenariat en vue des Jeux Olympiques de cet été.
Un acte important puisque la ville servira à partir de juin de camp de base et de centre d’entraînement à la délégation kenyane. Athlétisme bien sûr, mais aussi taekwondo, boxe, volley-ball, escrime, plus d’une centaine d’athlètes de nombreuses disciplines vont venir préparer les Jeux dans le sud. Paul Tergat, président du comité national olympique kenyan, et Ababu Namwamba, ministre des Sports, n’ont pas manqué de rappeler les liens sportifs tissés depuis longtemps entre le pays africain et la ville de Miramas.
Nul doute que le stadium financé en partie par le Département, véritable écrin pour les sportifs de haut-niveau, a pesé dans la balance lors du choix kenyan.
Mais le partenariat ne s’arrêtera pas aux Jeux puisqu’une coopération durable dans le domaine du sport-santé est à l’étude, avec notamment la création d’une future Maison du Kenya en centre-ville.
D’ici là, les athlètes kenyans reviendront à Miramas présenter leurs médailles à la population. Et nul doute que la moisson sera bonne puisque le Kenya est la nation africaine la plus titrée aux JO. Elle espère remporter 20 médailles et battre son record de 14 médailles en 2008 à Pékin.