Cérémonie de réception des athlètes sélectionnés aux Jeux de Tokyo

19/10/2021

Mardi 19 octobre 2021, le Département a reçu les athlètes licenciés dans les Bouches-du-Rhône qui ont brillé aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. L’occasion de saluer leurs performances exceptionnelles et de lancer le compte à rebours avant les JO de Paris en 2024 dont une partie des épreuves se tiendront à Marseille.

A 1 000 jours des prochains JO, lors desquels notre territoire accueillera l’ensemble des épreuves nautiques, Martine Vassal a reçu 13 athlètes olympiques et paralympiques sélectionnés pour représenter la France à Tokyo cet été. Tous ont fait leurs armes dans des clubs sportifs de notre territoire.

Parmi eux Erwann Le Péchoux, champion olympique de fleuret par équipe et licencié au club de l’Escrime Pays d’Aix, Fabien Lamirault, double champion paralympique de tennis de table et Président du Marseille Provence Tennis de table handisport, ou encore Rémy Taranto, médaillé de bronze de para aviron et membre du Rowing club Marseille.

« Merci pour ce que vous avez fait »
Lors de cette cérémonie, la Présidente du Conseil départemental n’a pas manqué de souligner la performance sportive de nos champions tout au long de la compétition. « Vous avez tous fait preuve d’abnégation et de courage. Vous vous êtes dépassés, merci pour tout ce que vous avez fait. Vous nous avez rendu fiers et vous êtes des exemples pour notre jeunesse ! ».

Peu après, les drapeaux olympiques et paralympiques flottaient dans le salon d’honneur, comme le symbole d’une passation entre le Japon et la France. « Paris est ville hôte, mais notre territoire sera un acteur majeur de ces prochains Jeux. C’est un grand honneur de recevoir les disciplines nautiques. Nous avons la plus belle rade du monde » s’est enthousiasmée Martine Vassal.

Un territoire exceptionnel pour s’entraîner
« Nous avons également été choisis pour recevoir toutes les délégations qui voudront s’entraîner ici grâce à nos installations sportives de très grande qualité, à nos espaces naturels et à notre climat » a-t-elle poursuivi. En effet, avec 29 sites d’entraînement sportifs officiellement reconnus « Centres de préparation aux Jeux », les Bouches-du-Rhône, déjà labellisées « Terre de Jeux 2024 », se préparent à accueillir des délégations internationales dans 27 disciplines différentes avant la compétition.

Actualités

Grand succès à Miramas pour la tournée « Terre de sports »

Grand succès à Miramas pour la tournée « Terre de sports »

La tournée « Terre de sports » du Département des Bouches-du-Rhône poursuit sa route dans les villes du territoire. Du 17 au 19 novembre dernier, elle a fait étape à Miramas, où plus de 1 100 personnes ont participé aux 22 initiations sportives proposées. Durant trois...

L’équipe de France de goalball se prépare à Saint-Martin-de-Crau

L’équipe de France de goalball se prépare à Saint-Martin-de-Crau

Du 3 au 6 novembre 2022, les équipes de France et de Bulgarie de goalball sont venues se préparer en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au Complexe Multisport du Salat de Saint-Martin-de-Crau. Une infrastructure sportive que le département des Bouches-du-Rhône a...