JO 2024 : La flamme olympique passera par les Bouches-du-Rhône

26/10/2022

C’est officiel ! Au printemps 2024, la flamme olympique va sillonner le département pour finir sa course à Paris lors de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) le 26 juillet. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des JOP de Paris 2024, ont signé le 24 octobre la convention d’accueil du relais de la flamme.

« Accueillir le Relais de la flamme, c’est une mise en lumière exceptionnelle de notre territoire et notre patrimoine. C’est une occasion unique de faire valoir le département et toutes ses richesses historiques, patrimoniales et humaines et de fédérer les habitants autour d’un grand et beau moment de fraternité », a expliqué Martine Vassal lors de la signature de la convention officialisant l’accueil de la flamme en terre provençale.

Une fête populaire

Être l’hôte de la flamme olympique, c’est en effet permettre aux habitants des Bouches-du-Rhône de faire la fête de l’olympisme grâce à de nombreuses animations et à la participation de plusieurs communes des Bouches-du-Rhône.

Si le parcours du Relais de la flamme n’est pas encore connu, on sait déjà que les lieux retenus en partenariat avec le COJO, présenteront un intérêt sportif, touristique, environnemental, culturel ou patrimonial.

L’accueil de cet événement en Provence s’inscrit également dans la mobilisation du Département pour faire des JO une réussite et créer un héritage durable au profit des habitants. Déjà détenteur depuis janvier 2020 du label « Terre de Jeux » avec 80 communes labellisées, le Département a aussi été désigné « collectivité hôte » par le COJO 2024. Cette distinction lui a permis d’ouvrir des lieux d’entraînement pour la préparation des équipes nationales olympiques, afin d’accueillir pendant deux ans des athlètes venus du monde entier.

34 sites d’entraînement sélectionnés

Car si le département accueille essentiellement pendant les Jeux olympiques des épreuves de voile et de football, 34 sites ont été sélectionnés comme Centres de préparation officiels. Comme le Stadium de Miramas, plus grand stade couvert de France, où des équipes d’athlétisme sont déjà venues s’entraîner.

Des Jeux pérennes et durables

Le Département, aligné avec le Comité olympique, a voulu faire de l’accueil de ces Jeux un événement pérenne et durable. Pérenne en participant à la rénovation d’équipements sportifs et en fournissant aux clubs des équipements de qualité, et durable en développant la pratique sportive pour tous et sur tout le territoire bien après les JO. Dans ce cadre, plusieurs partenariats ont été noués avec les fédérations de tennis, de basket, ou de judo afin de favoriser sur le long terme le développement de ces sports.

Actualités

Grand succès à Miramas pour la tournée « Terre de sports »

Grand succès à Miramas pour la tournée « Terre de sports »

La tournée « Terre de sports » du Département des Bouches-du-Rhône poursuit sa route dans les villes du territoire. Du 17 au 19 novembre dernier, elle a fait étape à Miramas, où plus de 1 100 personnes ont participé aux 22 initiations sportives proposées. Durant trois...

L’équipe de France de goalball se prépare à Saint-Martin-de-Crau

L’équipe de France de goalball se prépare à Saint-Martin-de-Crau

Du 3 au 6 novembre 2022, les équipes de France et de Bulgarie de goalball sont venues se préparer en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au Complexe Multisport du Salat de Saint-Martin-de-Crau. Une infrastructure sportive que le département des Bouches-du-Rhône a...