La Fédération française de handball s’engage avec le Département

23/09/2022

Le Département des Bouches-du-Rhône poursuit sa dynamique en tant que Terre de Jeux 2024 en signant un nouveau partenariat avec la Fédération française de handball. Après le judo, l’athlétisme, le tennis, c’est désormais avec le sport français olympique le plus titré qu’une convention est signée.

A travers ce nouveau partenariat, Philippe Bana, président de la Fédération française de handball et Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône se sont engagés sur cinq grands axes :

  • L’aide au développement des clubs dans le département
  • L’aménagement du territoire
  • Encourager les jeunes à la pratique du sport
  • La promotion de la discipline sur le territoire
  • L’aide à la préparation des athlètes de haut niveau en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Ce partenariat avec la FFH vient souligner les efforts engagés par le Département pour la pratique de ce sport sur son territoire ainsi que pour son soutien aux athlètes de haut niveau. En 2021, il a ainsi alloué 587 510 euros aux associations et au comité départemental de cette discipline.

En tant que collectivité hôte, le Département compte déjà 2 centres de préparation aux Jeux (CPJ) labellisés Paris 2024 pour le handball : l’Aréna du Pays d’Aix et le Gymnase des Ambrosis à Plan-de-Cuques qui a déjà accueilli l’équipe féminine du Sénégal et dont la rénovation a été financée par le Département.

Le handball en Provence, c’est :

  • 7 480 licenciés dont 4 515 féminines
  • 3 clubs de haut niveau : le PAUC Handball à Aix-en-Provence, Istres Provence Handball et Plan-de-Cuques Handball.

 

Le président de FFH, Philippe Bana, connaît bien notre territoire étant originaire de Marseille. Il a également entraîné plusieurs clubs locaux.

Actualités