Dans le cadre du Plan Handi-Provence 2025, le Département vient de délivrer à 46 clubs sportifs le label « Sport et handicap ». Objectif : faire connaître plus largement les structures engagées pour la pratique handisport et sport adapté.
L’association « L’Avi sourire » fait partie de l’un des 46 clubs labellisés « sport et handicap » par le Département. « Nous accueillons tous types de handicap dans le cadre de la pratique de l’aviron et plus généralement des sports de glisse aquatique. Ce label, c’est une concrétisation des actions que nous menons tous les jours sur le terrain, » reconnaît Florin Cordier, chargé de développement.
Au-delà de la remise du label, le Département tient à participer à l’effort d’ouverture des clubs en direction des sportifs en situation de handicap. « Cela va surtout permettre d’ouvrir différentes aides aux clubs, » précise Thierry Santelli, vice-président du Conseil départemental et délégué à l’handisport.
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération française handisport et son homologue de la Fédération du sport adapté, Marc Truffaut, saluent l’initiative portée par le Département. « Elle montre la complémentarité des deux fédérations. Cette initiative assez unique en France va pouvoir servir de modèle pour le parasport en général ».
La première cérémonie de labellisation organisée le mercredi 21 Septembre à l’hôtel du département a réuni une quarantaine de club. Cet événement a également été l’occasion de signer des conventions de partenariat avec les fédérations handisport et sport adapté dans le cadre des JOP 2024.