Actualités

News

L’équipe de France de goalball se prépare à Saint-Martin-de-Crau

17/11/2022

Du 3 au 6 novembre 2022, les équipes de France et de Bulgarie de goalball sont venues se préparer en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au Complexe Multisport du Salat de Saint-Martin-de-Crau.

Une infrastructure sportive que le département des Bouches-du-Rhône a financé à hauteur de 2 750 000 €.

Le goalball, qu’est-ce que c’est ?

Discipline encore un peu méconnue du grand public, ce sport collectif est réservé aux joueurs déficients visuels. Spécifique à l’univers paralympique, ce sport possède quelques similitudes à la fois avec le bowling et le handball.
Les joueurs doivent porter des masques opaques afin de neutraliser les inégalités de vision et de protéger les yeux. Les équipes sont composées de 3 joueurs de champ et de 3 remplaçants. Il y a des repères tactiles au sol dans la zone défensive pour aider les joueurs à se replacer et la balle émet un son en roulant.
Le but du goalball est de lancer la balle dans le but adverse, défendu par trois adversaires durant deux mi-temps de 12 minutes.

® Goalball – Comité Paralympique et Sportif Français Comité Paralympique et Sportif Français

Stage de préparation et matches amicaux avec l’équipe nationale de Bulgarie

C’est l’un des premiers regroupements organisés par l’équipe de France pour se préparer à l’échéance paralympique.
Avec la venue de l’équipe nationale de Bulgarie, l’occasion était idéale pour se mesurer à l’une des meilleures nations de la discipline.
Entraînements avec le Comité Départemental Handisport, matchs amicaux, démonstrations et initiations ont rythmé ces 3 jours de stage. Un environnement qui a permis à l’effectif tricolore de se mettre dans un environnement moins intimiste, avec le bruit du public et des photographes aux abords du terrain.

Pour Vivien Fournier, le sélectionneur de l’équipe de France de goalball, l’objectif pour cette première participation aux jeux paralympiques est d’aller le plus loin possible et si la médaille est au bout ce sera une superbe récompense.

Durant 3 jours, le public local et les jeunes des centres aérés de Saint-Martin-de-Crau ont pu découvrir cette discipline handisport. Les jeunes Saint-Martinois sont mêmes repartis avec des cartes dédicacées par les joueurs de l’équipe de France.

À noter que Vivien Fournier est originaire de Maillane.

 

La Provence, Terre de Sports.

 

Actualités

News

Badminton, les frères Popov au sommet de leur art !

Badminton, les frères Popov au sommet de leur art !

C’était sans doute écrit : en devenant champions de France en simple et en double le 4 février dernier dans leur salle fétiche de Fos-sur-mer, Toma junior et Christo Popov ont marqué des points en vue des Jeux Olympiques de cet été. Car ce week-end, il ne pouvait en...

Le Kenya et Miramas liés par le sport

Le Kenya et Miramas liés par le sport

Le Comité national olympique du Kenya, la Ville de Miramas et le l’Athletic club Miramas ont signé le 2 février une convention de partenariat en vue des Jeux Olympiques de cet été. Un acte important puisque la ville servira à partir de juin de camp de base et de...