À l’occasion de l’événement « l’itinéraire des champions »* qui se tient actuellement à Cabriès, le Département, partenaire de la manifestation, vient de signer une convention avec la Fédération Française de judo et disciplines associées.
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Stéphane Nomis, Président de la Fédération de Judo ont acté officiellement ce mardi 7 décembre, la signature d’une convention de partenariat au centre sportif Pierre Charpin à Cabriès. À l’instar des fédérations de tennis et bientôt de basket et d’athlétisme, cette convention s’inscrit dans la préparation et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024.
L’objectif de cette convention est non seulement de préparer au mieux les JOP 2024, mais aussi et surtout de pérenniser la discipline sur le territoire.
L’engagement du Département porte sur 5 axes majeurs :
- L’aide au développement des clubs dans le département
- L’aménagement du territoire
- Encourager la jeunesse à la pratique du judo
- Promouvoir la discipline
- L’aide à la préparation des athlètes de haut-niveau en vue des JOP
À l’occasion de cette signature, des kimonos à destination des jeunes judokas ont été offerts par le Département au comité local de Judo.
L’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques en 2024 dans les Bouches-du-Rhône, est une occasion unique de promouvoir le sport et ses bienfaits auprès des habitants. C’est dans cette optique que le Département noue des partenariats avec les Fédérations olympiques et paralympiques, sur des actions et des projets facilitant la pratique sportive sur notre territoire.
*« L’Itinéraire des Champions » est une tournée sportive et citoyenne organisée par la Fédération Française de judo, qui propose la découverte du judo et la sensibilisation à ses valeurs. Cabriès accueille pendant les 7 et 8 décembre l’étape prévue dans les Bouches-du-Rhône