NOTRE TERRITOIRE
Climat méditerranéen, littoral d’exception, gastronomie, patrimoine culturel remarquable, les Bouches-du-Rhône regorgent d’atouts qui en font un territoire attractif et accueillant où les espaces naturels côtoient les grandes villes comme Marseille, Aix-en-Provence ou Arles. De Sainte-Victoire à la Camargue en passant par les Calanques ou les Alpilles, le département offre un extraordinaire terrain d’exploration où la variété des paysages permet à chacun de bouger au gré de ses envies, avec une incroyable variétés de sports pour les sports de pleine nature.
Au vert, les pieds sur terre
Les Alpilles sont une invitation au ressourcement. Au détour des villages de charme et des routes de campagne, le terroir de Provence y offre toute sa richesse et la qualité de ses produits. L’enchantement se poursuit en pays salonais puis en pays aixois, comme un écrin précieux au milieu des vignobles, sous la protection de la majestueuse Sainte-Victoire. Ici, la lumière sculpte les paysages, toiles grandeur nature évoluant au fil des heures et chers à Cézanne.
Un détour par la Camargue s’impose. Arles ouvre la voie de cette terre identitaire qui serpente entre mer, étangs et marais. Elle se livre pleinement dès lors qu’on s’enfonce dans la nature et que l’on foule ses terres à pieds, à vélo ou à cheval. La meilleure manière d’approcher au plus près des oiseaux et des taureaux. Dans un bruissement d’ailes, des flamants roses forment une ligne de vol écarlate dans ce ciel éblouissant, lavé par le mistral. Au bout de la route, les Saintes-Maries-de-la-Mer accueillent les voyageurs dans une ambiance empreinte de traditions.
Une plongée en Méditerranée
Par la mer ou par la terre, on peut ici longer les grandes falaises de calcaires plongeant littéralement dans le turquoise d’une calanque de Marseille, de Cassis, de La Ciotat ou de la Côte Bleue.
Les contrastes sont saisissants, magnifiés par le bleu pur du ciel et les couchers de soleil flamboyants. Sur l’eau ou sous l’eau, c’est un terrain de jeu idéal pour hisser les voiles au gré du mistral, s’adonner aux sports de glisse, plonger dans les abysses en quête d’épaves ou ramer vers une crique abritée. Un véritable dialogue entre terre, mer et fleuve s’opère, dessinant cet horizon unique.
TERRITOIRE
5 087 km2 de superficie
50% du département en espace naturel préservé
289 km de côtes, calanques et plages
2 048 504 habitants
TOURISME
8 millions de touristes par an
2,7 milliards d’euros dépensés chaque année par les touristes
ENVIRONNEMENT
1 grand site de France : Sainte-Victoire
3 Parcs naturels régionaux
1 parc national : les Calanques
1 parc marin : la Côte Bleue
17 000 ha d’espaces naturels sensibles gérés par le Département