Paul Tergat, ancien recordman du monde du marathon et désormais Président du Comité Olympique du Kenya, était de passage début février dans les Bouches-du-Rhône pour officialiser l’installation de ses athlètes à Miramas à l’été 2024. Ces derniers profiteront des équipements haut de gamme du Stadium Miramas Métropole, dont le Département a largement financé la création, pour préparer les JOP dans les meilleures conditions. Paul Tergat nous explique ce choix.
Vous venez de signer un protocole d’accord avec la Ville et l’Athletic Club de Miramas pour faire venir 90 athlètes sur notre territoire en 2024. Pourquoi avoir choisi ce camp de base ?
Nous avons beaucoup d’amis ici, notamment à l’Athletic Club Miramas, un club pour lequel de nombreux athlètes kenyans ont couru. Lorsque nous sommes venus ici pour la première fois en 2022, nous avons été très bien accueillis, comme nulle part ailleurs en Europe. Nous avons pu apprécier la qualité des infrastructures sportives mais aussi le climat, avec une météo clémente qui se rapproche de la nôtre. Nous sommes à Miramas comme à la maison, ce n’est pas une grande ville, il fait bon vivre et les athlètes seront au calme pour préparer les Jeux.
Le Département a largement investi dans des infrastructures sportives dans l’ensemble du territoire. Sont-elles à la hauteur du haut niveau ?
Effectivement, les équipements sportifs sont impressionnants. Nous avons visité de nombreuses installations dans presque toutes les disciplines, partout dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons beaucoup à apprendre de ce territoire, notamment pour mettre des choses en place chez nous au Kenya. Le Stadium Miramas Métropole est un complexe incroyable et ce partenariat est stratégique pour être à la hauteur de l’événement.
Vous avez partagé votre expérience auprès des étudiants de l’Université d’Aix-Marseille. En tant que président du Comité National Olympique du Kenya et membre du CIO, la transmission est-elle une valeur de l’olympisme ?
J’ai été ravi de partager ce moment avec près de 160 étudiants. Encore une fois, nous avons reçu un très bon accueil. Chez nous au Kenya, nous accordons une grande place à la jeunesse et en tant que Président du Comité Olympique et ancien athlète, je sais que mon rôle est important. J’ai envie d’inciter les jeunes sportifs à s’engager, à devenir des dirigeants, des leaders. Pour cela, il faut se fixer des objectifs et avoir un plan pour son avenir. J’attends des jeunes générations qu’elles prennent des responsabilités. C’est comme cela que nous pourrons faire évoluer le sport.